Comment aménager son jardin avec un panneau bois ?

Top-du-jardin.fr » Blog jardin » Comment aménager son jardin avec un panneau bois ?

Les panneaux de jardin en bois sont pratiques pour délimiter et rendre plus intime cet espace de détente. Ils peuvent être décoratifs et utiles à la fois. Pour cela, vous devrez trouver une idée d’aménagement de panneaux de jardin originale.

De la peinture pour donner de l’allure à votre palissade

Si votre jardin est déjà bien orné par des végétaux, la peinture reste une idée simple pour personnaliser votre espace. Pour un joli rendu, pensez à l’harmoniser avec le mobilier de jardin. Par exemple, des meubles en bleu cyan iraient à merveille avec une peinture marron du panneau bois jardin. Vous avez également le choix d’opter pour un mariage de couleurs (froide et chaude). L’essentiel est de veiller à ce que l’ensemble soit assorti. De préférence, il faut choisir un produit qui garantit une résistance aux rayons solaires.

Une déco végétalisée pour un jardin minimaliste

À l’opposé de la première idée, la déco végétalisée est adéquate pour un espace aménagé de façon modérée. Ce type d’aménagement est notamment pratique lorsque les panneaux sont en lames horizontales. Les végétaux viennent apporter plus de charme à la palissade en cassant la monotonie qu’offre l’accessoire. Les plantes grimpantes restent une très bonne option pour revaloriser vos panneaux de jardin en bois. Avec l’évolution des végétaux, la palissade sera plus esthétique au fil des années.

Des supports qui servent de présentoir

L’installation de supports sur la clôture constitue une alternative à la végétalisation. Une fois que ces accessoires sont fixés, vous pourrez décorer de manière pratique votre coin détente à l’aide de pots de fleurs. Les paniers en macramé peuvent remplacer les pots classiques. Idéaux pour un aménagement d’intérieur et d’extérieur, ils agrémenteront votre environnement. Et si vous désirez apporter une touche écologique à votre jardin, optez pour une déco avec des objets recyclés. D’ailleurs, il est possible de fabriquer soi-même ses pots en utilisant des canettes et des conserves. Laissez libre cours à votre créativité pour rendre vos panneaux en bois originaux.

Des nichoirs pour un ornement utile

Si votre palissade semble ennuyeuse, faites le choix des nichoirs. Il s’agit d’accessoires créatifs et imposants qui donnent du caractère à un espace extérieur. Personnalisables, ces petites maisons peuvent être fixées simplement sur les panneaux. Optez donc pour des coloris qui s’accordent au design de votre clôture. Les nichoirs ne doivent pas obligatoirement être de la même taille. Les différences de dimensions permettent d’avoir de la variété dans le décor. Vous apprécierez certainement que les oiseaux viennent se poser sur ces objets.

Des étagères pour aménager la palissade

Lorsque vos panneaux de bois sont conçus dans un format horizontal, il devient assez pratique d’y installer des étagères. Il sera même possible d’utiliser des matériaux différents du bois pour personnaliser votre clôture. L’idéal sera de les peindre dans un ton qui s’accorde à celui des panneaux. Il sera ensuite question de trouver les bons objets déco pour agrémenter le tout. De préférence, orientez-vous vers des accessoires légers qui n’abîment pas votre clôture. On pense bien sûr aux plantes et aux pots de fleurs qui sont des classiques de l’ornement de palissade.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...