Comment installer un carre potager ?

Top-du-jardin.fr » Blog jardin » Comment installer un carre potager ?

Installer un carré potager se révèle être une très bonne option lorsqu’on ne dispose pas d’une surface très grande pour la culture de ses plantes. Par ailleurs c’est l’un des meilleurs moyens qui permet d’obtenir des fruits et des légumes toujours fraîches et sans produits chimiques comme ceux qu’on rencontre dans certains commerces. Cependant il est important de savoir comment fabriquer soi-même son carré, le matériel à utiliser pour le faire, et l’endroit approprié pour l’installer. Cet article vous en donne quelques indications.

Quels sont les matériaux à utiliser pour installer soi-même son carré potager ?

Pour construire votre carré et faire évoluer vos plantes dans un environnement propice à leur développement, vous devez bien choisir le matériel à utiliser pour sa conception. Un potager carré est généralement fabriqué dans du bois. Il ne faut cependant pas choisir des planches traitées avec des produits chimiques. En effet l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes s’adonnent au jardinage, est le désir de vouloir consommer des aliments frais sans conservateur ou produits chimiques. Utiliser donc du bois traité irait à l’encontre de l’un des fondements d’une telle pratique.

Vous pouvez juste choisir quatre planches et quatre cornières d’angles. Les dimensions de ces matériaux dépendront de vos critères comme dans le cas où vous voudrez installer votre potager en hauteur ou la mettre à une position assez particulière. Il faudra par ailleurs prévoir certains équipements pour la construction du carré. Il s’agit entre autres de marteau, de pinces, de tournevis, ou de vis

Comment procéder pour fabriquer soi-même son carré potager ?

Il n’est pas difficile de fabriquer un carré potager. Si vous disposez du matériel qu’il faut, vous pourrez le faire en toute aisance. Vous pouvez vous référer aux étapes ci-dessous en suivant l’ordre établit.

  • rassemblez vos planches selon leur taille et le résultat que vous désirez obtenir,
  • ensuite à l’aide des cornières d’angles assemblez-les solidement,
  • fixez-les enfin avec des vis tire-fond pourvus à cet effet.

Votre carré désormais confectionné, il ne vous reste plus qu’à le poser en terre. En outre vous pouvez décider de peindre votre carré pour apporter une touche particulière. Dans ce cas choisissez que les peintures naturelles.

Où et comment installer son carré potager ?

L’étape qui suit celle de la confection, est bien évidemment la pose en terre du carré. Une fois construits, remplissez vos cadres avec de la terre, mais pas n’importe laquelle. Choisissez à cet effet un mélange de terre. Vous pourrez associer une terre riche à un terreau. Choisissez le type de terre en fonction des fruits ou des légumes que vous avez décidé de planter. Aussi, il est convenable de poser le carré sur une terre nue pour afin que l’eau de drainage s’écoule librement.

Par ailleurs marquez vos planches chaque 30 cm et installez-y un quadrillage de ficelles. Ceci est une astuce pour que votre jardin soit bien organisé. Ainsi les plantes ne risquent pas de s’entremêler.

En outre il est conseillé d’installer les carrés en bois au soleil pour que votre plantation puisse pousser comme il se doit. Vous avez ainsi toutes les informations pour installer convenablement votre carré potager. Prenez donc du plaisir à jardiner !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...