Quand planterLe processus et les étapes pour faire pousser un bananier

Le processus et les étapes pour faire pousser un bananier

Si sur un coup de tête vous voulez avoir la main verte, sachez que c’est possible. Le jardinage fait partie des passions qui font le plus de bien aux individus, grâce à l’effet évolution de la plante, l’individu veillera sur sa terre comme il veillera sur un enfant. Le sujet de notre article suscite la curiosité de quelques uns, évidement, il sera orienté vers la cultivation d’un fruit, et pas n’importe lequel, alors : comment fait-on pousser un bananier ?

Où se trouve la graine de la banane ?

Contrairement aux autres fruits, la banane ne comporte pas de pépins, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les éléments qui contribuent à sa pousse, ne se trouvent ni sur ni sous la peau, son processus est un peu plus complexe. En effet, la banane comporte ce que l’on appelle les « embryons », des graines qui sont une série de tâches noires, aperçues sur sa longueur. Une fois les graines récoltées, on a enfin la base. D’après certains experts, il s’agit du fruit le plus complexe à faire pousser, il faut faire preuve de beaucoup de patience, de rigueur, de contrôle, mais surtout d’entretien, car elle ne pousse pas n’importe où.

Comment faire pousser un bananier ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le processus est assez délicat, et demande beaucoup de soins. Avant de passer aux étapes, sachez qu’il est préférable de favoriser le printemps ou l’été pour cultiver le bananier, ces derniers ont besoin de beaucoup de soleil et de lumière. A côté de ça, nous avons fait des recherches, et après filtrage des informations et en prenant en compte certaines recommandations, nous avons sélectionné pour vous les étapes à suivre pour réussir cette opération, et ce, en vulgarisant toutes les procédures, voici les étapes :

  • Trempez les graines dans de l’eau tiède ;
  • Remplir un pot de composts organiques ;
  • Semer les graines et remballez-les avec du compost ;
  • Arrosez les graines.

Dans un premier temps, il est important de tremper les graines dans de l’eau tiède, pendant plus de 48 heures, pour que celles-ci s’adoucissent, histoire de réveiller les semences. C’est une technique qui permet une germassions plus facile, qui est l’élément clé de la suite du processus. Ensuite, dans un espace à part, dans un pot ou un élément creux, mettez de la terre comprenant plus de 60% de composts organiques, ces derniers sont riches en sels minéraux, et favorisent la pousse. Une fois que c’est fait, semez les graines à l’intérieur de la terre en atteignant une profondeur de 1.5 cm, et évidemment recouvrez ses dernières avec les composts. Enfin, arrosez la terre et dotez-vous de patience. Sachez qu’il n’y a pas une seule sorte de bananes, et que parfois les résultats escomptés ne seront pas satisfaisants, certaines prennent des semaines, d’autres des mois. Les bananes que vous aurez dans votre jardin n’auront rien de celles que vous achetez au super marché, mais d’après nos témoignages, elles sont plus savoureuses. Essayez, mais faites le surtout pour le plaisir.

Ce qu’il faut retenir sur la pousse des bananes

Il est à retenir qu’il est préférable de l’acheter, et si vous le plantez ne vous attendez pas à un grand résultat, l’important est de vivre votre passion. Le processus est assez long, même si la pousse est très rapide, enfin, la meilleure initiative que vous pouvez prendre, est d’être accompagné par un spécialiste pour les meilleurs conseils.

Notre article résume au mieux la manière avec laquelle on doit faire pousser un bananier. Toutefois, il s’agit plus d’un divertissement que d’une vraie récolte. Détendez-vous, et n’attendez rien en retour.

Le top du top !